vendresonble

Open full view…

Méthologie d'intervention sur les marchés

manu2b
Mon, 30 Nov 2015 09:36:06 GMT

Dans les marchés peu directionnels comme nous connaissons depuis plusieurs années, avec beaucoup de vagues, de retracements, de pullbacks, cela à cause de fondamentaux plutôt lourds et d'influences des autres marchés financiers et des monnaies, il faut savoir être réactif, et cela vaut aussi pour prendre des options et (bien) vendre son physique. A ce sujet les réflexions et la façon de travailler de BPD sont très formatrices. A ce sujet encore, le blabla de gourou mytho, à boule de cristal mais bizarrement sans compte matif..., du marchés des céréales ne sert à rien (si, à vous faire payer !) et surtout ne vous rendra jamais autonome. ;) http://www.bpdtrading.com/2015/11/focus-sur-mario.html

manu2b
Tue, 16 Feb 2016 07:46:43 GMT

Rappel Un retournement se produit toujours quand la psychologie des foules et les fondamentaux vont encore dans le sens précédent. Le 1er juillet 2015 ou le 18 dec 2014 sur 210 et avant la chute, c'était haussier... Inversement, la semaine dernière sous 150 tout était noir ! ;) Pareil quand on a fait 280 et 520 en 2012.

lafouine
Tue, 16 Feb 2016 12:32:19 GMT

En gros tu dis que tout est dans le "chart" ,donc ce sont les configurations qui sont les plus importantes.

manu2b
Tue, 16 Feb 2016 12:40:29 GMT

Dans les phases hautes et basses oui, tout est dans le chart... et la psychologie des foules. Et les autres marchés par moment. Le krach boursier du 24 août a engendré le même krach en colza etc. Chart : sur 280 et 520 la boll super mensuelle plate et les sommets déjà connus, à 210 la résistance bloquante depuis 2 ans déjà, etc... Actuellement le test des plus bas de 2014. Il faut terminer le mois pour valider le rebond en cours.

manu2b
Fri, 04 Mar 2016 12:21:50 GMT

Pour les volumes, dès que les cours évoluent en vagues (le plus fréquent, et on peut aussi descendre dans les UT), une hausse des volumes correspond le plus souvent à un support/résistance, et entraine un retournement, même temporaire. Et quand le marché atteint son sommet (exemple 210) ou son creux également (exemple 150 en 2014). Le retournement est précédé et/ou accompagné d'une hausse des volumes (souvent les jours précédents, voire les semaines précédentes dans les grands mouvements, exemple fin 2008 chute majeure puis rebond de 30 euros autour des fêtes). De temps en temps, la hausse des volumes soulignent un franchissement et nouvelle poursuite et confirmation de la tendance (exemple Juin 2012 avec le franchissement de 220).

manu2b
Fri, 04 Mar 2016 12:29:09 GMT

Pour la 1ère échéance cotée, on assiste bien au plombage du blé Mars 16 du fait de la lourdeur du physique. (comme Mai 15, Sept 15, Déc 15). Le graph du spread contre Mai 16 et Déc 16 en atteste. Pour la prochaine récolte, en cas de rendements à nouveau satisfaisants à grande échelle, on aura toutes les chances de pouvoir jouer la chute du Sept 16 contre Déc 16 et/ou Mars 17. Cela serait accentué si des reports de stocks 2015 vers 2016 étaient confirmés en fin de campagne. A décider fin de campagne - début de moisson.

philzor
Fri, 04 Mar 2016 13:00:11 GMT

La première échéance wheat a l'air inverse du blé euronext (c'était pareil pour les fins d'échéance décembre) pourquoi? Les fonds us dirigent un peu trop le marché (comme ils sont important, on ne sais pas au juste si c'est le marché qui les dirigent ou l'inverse) Une remarque : en moyenne quant ils achètent 1000 lots, le wheat monte de 1 ct et inversement Après avoir racheter toutes leurs positions → wheat serait à combien? Hier ils ont racheté 6000 lots (si l'info est bonne) et le wheat a monté de 10 pour mars et 8 pour mai (est-ce bon signe?) s'ils continuent à ce train là, avec la même proportion ils perdraient au bout du compte!!!

manu2b
Wed, 09 Mar 2016 10:49:39 GMT

Philzor, la 1ère échéance wheat a suivi comme le blé (mars décoté). Pour les fonds (on parle des spéculatifs, ce n'est pas la seule catégorie) c'est intéressant de suivre en effet, et on voit leurs positions historiquement à un record de shorts...

manu2b
Wed, 09 Mar 2016 10:56:01 GMT

QUAND ON PARLE DE CASSURE, on voit toujours des commentateurs, des analystes, des twittos, parler de cassure de résistance ou de support, avant même que la bougie ne soit clôturée (surtout si c'est de l'hebdo ou du mensuel, il faut attendre en effet !). Et parfois même en plein milieu de séance ! Récemment certains parlent du franchissement de 345 août... attendons déjà que la semaine passe et que l'hebdo clôture. Quand on parle d'un niveau soit disant important, c'est le minimum syndical de prendre du recul et d'attendre au moins c'est l'hebdo, et c'est surtout le minimum quand on a de l'expérience réelle... celle de la volatilité des cours et des fausses cassures ou sorties. ;)

manu2b
Sat, 12 Mar 2016 13:54:25 GMT

Petit webinaire sur les bandes de bollinger. Intéressant. Pas suffisant toutefois, il y a au moins deux autres choses majeures à retenir (et à appliquer), évoquées par Mike à la suite de Johnlee : - quand les bandes sont horizontales (pas en tendance) sur des grandes UT, cela représente des supports/résistances majeurs et difficilement franchissables (rappel blé 280 et colza 520, bloqués par boll sup mensuel horizontale en R 2012) - un retournement majeur se fait souvent par un faux enfoncement de la bande suivi par une bougie inverse (exemple début de la hausse de 2007, fin de la hausse de 2012), cela s'appelle la feinte de corps ; dans la vidéo il parle de l'enfoncement de la bande (en range) par les cours comme une stratégie, il faut justement se méfier de cette sortie, qui peut être immédiatement suivie de son contraire (feinte de corps) qui annonce le retournement (signal majeur de fond) - avec la contraction de volatilité il faut observer la taille des chan deliers, et leur diminution est un signal de sortie dynamique (NR7 narrow range bar 7). https://www.youtube.com/watch?v=PqMCs3dNav8

manu2b
Wed, 16 Mar 2016 14:38:32 GMT

On lit toujours des gars qui clament des cassures en plein milieu de journée... c'est typiquement des gens qui n'ont pas une grosse expérience du marché en réel... UNE CASSURE C'EST EN CLOTURE QUE CA SE PASSE. Et cela on l'apprend avec le marché réel, quand on s'est déjà pris des boomerangs sur des soit disant cassures en séance... et qu'en fait en clôture, et bien ça ne casse pas du tout. ;) Tous les grands traders attendent que l'UT considérée ait clôturé avant d'affirmer ou plutôt de constater si de fait, ça casse ou pas. Et de là ils décident Pas avec du pile ou face.

manu2b
Fri, 08 Apr 2016 09:06:41 GMT

Marchés, même si en tant que producteur on préfère la hausse, il faut apprendre à aimer autant la hausse que la baisse ! Pour cela il faut apprendre à tirer partie de la baisse, en vendant son physique sur les résistances, en profitant de tout ce qui est offert par les options (puts sur résistances, achats de calls en bas sur supports, mais aussi ventes de calls, et encore ventes de puts sur supports, plus les combinaisons simultanées puts et calls) et bien sûr par les ventes sur futures (couvertures, spéculatifs, spreads, combinaisons avec options). Bref, il existe tout ce qu'il faut pour ne pas rester assis sur son tas sans couvertures et sans rien faire (= spéculer un max !) et finir par jouer les pleureuses en fin de campagne !!! (dans ce cas mieux vaut encore le prix moyen) Pour cela, il faut se prendre en main, se former, faire des démos, et aller au contact des gens qui pratiquent en réel (pas du genre de gourou mythomane beau parleur vendeur de news sur internet... mais qui bizarrement n'achète surtout jamais un lot...!). Il faut aller au contact de traders qui vivent le plus possible du trading. Et ce dans la durée. Des gens comme BPD et d'autres.

manu2b
Fri, 08 Apr 2016 13:20:22 GMT

Un petit point de révision sur les gaps, on lit parfois (twitter...) gap haussier à la place de gap baissier et inversement. Un gap haussier c'est un gap laissé dans la hausse, il est donc en dessous. Un gap baissier est laissé dans la baisse, il est donc au-dessus. http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Les-Gaps-252 http://www.abcbourse.com/apprendre/9_figure_analyse_technique2.html http://www.tribuforex.fr/Apprendre_gaps.php

manu2b
Thu, 28 Apr 2016 19:45:23 GMT

Pour devenir un bon trader, en persévérant il faut aussi savoir être patient avec soi-même ! https://pbs.twimg.com/media/ChIl_uIUkAAF0cZ.jpg:large

manu2b
Wed, 04 May 2016 10:14:07 GMT

Pour gagner, je rappelle une chose simple, on gagne davantage et plus souvent en prenant ses bénéfices régulièrement, sur les niveaux intermédiaires (support/résistance intermédiaire, MM 10 et 20, bollingers) plutôt qu'en tenant une position pendant des semaines et en se disant j'ai bien analysé, ça va y aller, j'ai raison ! (c'est la même erreur quand on reste assis sur son tas et qu'on ne vend jamais... sauf à la baisse !) Et même si le mouvement est directionnel, on gagne davantage à sortir et recharger régulièrement, en suivant par exemple le canal haussier (ou baissier) souvent visible sur les UT inférieures.

manu2b
Tue, 21 Jun 2016 19:45:34 GMT

Psychologie, la baisse c'est très agréable quand on l'a anticipé et qu'on a placé des ventes ou couvertures. C'est souvent plus rapidement rentable que la hausse, car les cours montent par l'escalier mais descendent par l'ascenseur. Illustration avec le canola par exemple, regardez RSX16 sur barchart. Pour le reste de la semaine on sera très réactif (ou off) avec le BREXIT. Possibilité de se mettre loin aussi en futures et options, pour attraper un éventuel mouvement irrationnel.

manu2b
Sun, 26 Jun 2016 09:49:03 GMT

Sur les marchés il faut faire simple et efficace. Ne lisez pas des news et des articles tous les jours. Une nouvelle chasse l'autre, ça vous embrouille et vous ne savez plus quoi décider Le plus simple et le plus efficace c'est d'en rester aux cours. Juste les bougies, les supports résistances et on peut tout faire et tout décider. :) La preuve avec les stratégies blé colza. ;)

manu2b
Wed, 29 Jun 2016 09:00:35 GMT

Trading, je rappelle une chose importante pour gagner, c'est de prendre ses bénéfices régulièrement. On ne met pas une position en place pour des semaines en se disant, ça va monter ou ça va baisser... et on attend sans rien faire et surtout sans rien encaisser. ;) Il faut suivre les vagues du mouvement. Exemple : on achète du colza à 360, il monte à 380, on gagne mais on ne vend pas... il retombe à 370... on hésite puis 360... on est à zéro... puis 355 on perd un peu on hésite encore... bref rien d'encaissé et beaucoup de stress pour rien. Au contraire on achète, on prend déjà 1/3 assez vite (= 0 risque pour l'ensemble de la position et stress mini) puis vers 380 on vend tout. Derrière si ça monte encore on voit si on rentre de nouveau, et si ça baisse on passe vendeur. Dans tous les cas on a déjà encaissé, et quand on est positif on y voit beaucoup plus clair !

jean01
Sun, 16 Oct 2016 11:19:42 GMT

Pour anticiper la direction que prendra un marché à la sortie d'un resserrement important ou prolongé des BB, John Bollinger préconise la méthode suivante: - que la volatilité soit au plus bas depuis environ six mois en daily. Vous pouvez la visualiser instantanément sur barchart avec l'indicateur Bandwidth( écartement des BB). Ensuite il préconise : Jour 1 : clôture à l’intérieur des BB. Jour 2 : clôture à l’extérieur des BB. Jour 3 : le range de J3 doit exceder vers le haut/bas la clôture de J2 ou si vous souhaitez être plus éxigeant ou plus prudent le range de J2 doit excéder vers le haut/bas le range de J2. Si la stratégie est invalidée en J3, ce sera très souvent une feinte de corps. C'est exactement ce à quoi on a assisté sur Euronext en colza les 13, 14 et 15/09 avec en plus la MM50 comme appui et cette semaine sur le blé avec les deux bougies de grosses hésitations de lundi et mardi : http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX16&style=technical&template =&p=DO&d=M&sd=&ed=&size=M&lo http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLZ16&style=technical&template=&p=DO&d=M&sd=&ed=&size=M&lo

jean01
Sun, 16 Oct 2016 11:25:43 GMT

Ce sera mieux comme ça : http://www.barchart.com/chart.php?sym=XRX16&style=technical&template=&p=DO&d=M&sd=&ed=&size=M&log=1&t=CANDLE&v=2&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=BBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMA%2820%2C%29%3BSMA%2850%2C%29%3BBOLLW%2820%2C2%2C16711680%29&chartindicator_8_code=BBANDS&chartindicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_10_code=SMA&chartindicator_10_param_0=20&chartindicator_10_param_1=&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=&chartindicator_14_code=BOLLW&chartindicator_14_param_0=20&chartindicator_14_param_1=2&chartindicator_14_param_2=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump http://www.barchart.com/chart.php?sym=MLZ16&style=technical&template=&p=DO&d=M&sd=&ed=&size=M&log=1&t=CANDLE&v=2&g=1&evnt=1&late=1&o1=&o2=&o3=&sh=100&indicators=BBANDS%2820%2C2%2C10066431%2C3227936511%29%3BSMA%2820%2C%29%3BSMA%2850%2C%29%3BBOLLW%2820%2C2%2C16711680%29&chartindicator_8_code=BBANDS&chart indicator_8_param_0=20&chartindicator_8_param_1=2&chartindicator_8_param_2=10066431&chartindicator_8_param_3=3227936511&chartindicator_10_code=SMA&chartindicator_10_param_0=20&chartindicator_10_param_1=&chartindicator_11_code=SMA&chartindicator_11_param_0=50&chartindicator_11_param_1=&chartindicator_14_code=BOLLW&chartindicator_14_param_0=20&chartindicator_14_param_1=2&chartindicator_14_param_2=16711680&addindicator=&submitted=1&fpage=&txtDate=#jump

manu2b
Sun, 16 Oct 2016 11:34:19 GMT

Baisse de volatilité et feinte de jour (faux départ vers le bas et on démarre une longue tendance haussière) c'est majeur. Une chose essentielle à connaitre toute sa vie. C'est notamment comme çà que le blé/wheat s'est retourné en 2007. Il est sorti d'une longue léthargie, puis feinte de corps fin Mars vers 130, et départ vers 300 ! On l'a vu d'autres fois encore. C'est une figure à surveiller une fois que les cours se sont endormis pendant plusieurs semaines/mois en range vers le bas.

next
last page